Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mars 2009 7 22 /03 /mars /2009 11:06

sur le site legifrance

Un nouvel indice des loyers commerciaux (ILC)

 

Jusqu’à présent, les loyers commerciaux étaient indexés sur l’indice du coût de la construction (ICC) publié chaque trimestre par l’Insee. Or celui-ci, entre 2000 et 2006, a augmenté de 32 % tandis que le chiffre d’affaires moyen des entreprises du commerce évoluait de 18 %.

Un indice plus adapté a donc été mis en place par un accord interprofessionnel : l’indice des loyers commerciaux (ILC), composé de trois indices : l’indice des prix à la consommation (IPC pour 50 %), l’indice du coût de la construction (ICC pour 25 %) et l’indice du chiffre d’affaires du commerce de détail en valeur (ICAV pour 25 %).

La loi de modernisation de l’économie autorise dorénavant l’application du nouvel indice pour les nouveaux baux commerciaux ou pour la révision annuelle ou triennale des baux en cours. Dans le cas d’un bail contenant une clause d’échelle mobile, il est ainsi possible d’insérer un avenant qui fixe l’application de l’ILC.

Autres modifications introduites par la loi :

  • Pour conclure ou renouveler un bail, seul l’exploitant du fonds est tenu d’être immatriculé au registre du commerce et des sociétés (RCS) pour les commerçants, ou au répertoire des métiers (RM) pour les artisans, alors qu’auparavant, s’il y avait plusieurs locataires ou si le bail était consenti à plusieurs personnes en indivision, non exploitants du fonds, tous étaient soumis à l’obligation d’immatriculation.
  • -En cas de décès du titulaire du bail, celui-ci reste valable le temps du règlement de la succession par les héritiers ou ayants-droit.
  • -Une disposition expresse dans le bail n’est plus nécessaire pour permettre la conclusion d’un bail commercial par les professionnels libéraux, désormais prévue par la loi.
  • Le délai pour quitter le local commercial, suite à un refus de renouvellement du bail par le propriétaire, est porté de 15 jours à 3 mois après le versement de l’indemnité d’éviction.
    Loi n°2008-776 du 4 août 2008, JO du 5 août 2008 Légifrance

    Partager cet article

    Repost 0
    Published by cb.expert
    commenter cet article

    commentaires

    Présentation

    • : Le blog-notes de Ch.Bonnin
    • : le blog-notes des loyers commerciaux,valeurs locatives,de la règlementation,du calcul des indemnités d'évictions et expropriations, calcul des valeurs de fonds et d'entreprises
    • Contact

    Profil

    • cb.expert
    • Expert judiciaire honoraire en estimations
https://sites.google.com/site/feuilletezleslivresnumeriques/catalogue-des-publications
    • Expert judiciaire honoraire en estimations https://sites.google.com/site/feuilletezleslivresnumeriques/catalogue-des-publications

    Recherche

    Archives

    Pages